ASAM : Association pour la Sauvegarde de l’Artisanat en Mauritanie, dont nous sommes partenaires, est une association locale mené par Mohamed Saloum qui met en avant des artisans qui travaillent dans la plus pure des traditions.
Son but est de valoriser cet artisanat traditionnel qui tend à disparaitre, de protéger les intérêts des artisans et enfin de chercher des partenaires pérennes pour soutenir cette noble cause. D’ailleurs, l’association bénéficie de l’agrément du ministère de l’intérieur mauritanien.
Ainsi, dans une sélection d’objets de collection vous découvrirez sur notre site et en boutique de la maroquinerie et du tissage d’inspiration Touareg confectionnés et peints minutieusement par les mains patientes des femmes mauritaniennes. Quant aux pièces de métals et de bois, elles sont réservés à l’habilité masculine.
Ce pendentif Touareg de Mauritanie fait partie d’une collection de bijoux traditionnels. Il est finement ciselé de motifs géométriques abstraits dans une pièce surmontée d’empiècements en bronze et en argent. L’ensemble est maintenu par un enchevêtrement de fils tressés qui finissent par deux franges suspendues de part et d’autre, donnant un joli contraste.
Imposant mais tout en élégance ce bijou traditionnel du désert symbolise incontestablement le prestige du savoir-faire touareg.
Cette petite cuillère touareg est issue de l’artisanat mauritanien. Elle est composé d’un alliage d’argent, de bois d’ébène et d’os de chameau. Esthétique et élégante, elle apporte une touche vintage héritée du savoir-faire traditionnel touareg.
Issue de la petite maroquinerie de Mauritanie, ce petit portefeuille en cuir artisanal est de qualité et durable. Sobre et élégant avec ses deux bandes peintes à la main, cet accessoire possède plusieurs rangements pratiques pour contenir piece d’identité, cartes, billets et petite monnaie.
La tabatière en cuir de Mauritanie permet à l’origine de conserver le tabac en vrac destiné à bourrer une pipe en métal ouvragé.
Ce sont les femmes mauresques qui font un merveilleux travail de décoration avec des motifs peints à la main sur cet étui devenu objet vintage de collection.
La tabatière hormis sa principale fonction peut servir à ranger des petits objets tel qu’un stylo par exemple ou simplement comme décoration ethnique.
Le taala est un coussin mauritanien en cuir, il est distinctif par ses ornements aux couleurs vives peints à la main par les femmes maures et les empiècements de pièces de cuir qui harmonisent le tout.
Ce minutieux travail décoratif lui confèrent un artisanat et un savoir faire riche et raffiné et apporte à un intérieur une identité culturelle forte.
Adresse : 59 rue Ponthieu 75008 Paris
Tel : 06 52 59 87 26
Email : contact@nenegale.com