Aussi loin que je m’en souvienne, les liens que j’entretiens avec mes sœurs ont tantôt été solides, lâches, noués, rafistolés mais jamais rompus. Ce lien fort qui a perduré, s’est renforcé, raffermi, a mûri et nourri nos vies, nos expériences personnelles, nos parcours et ont fait les femmes que nous sommes aujourd’hui.
Ainsi, « néné galé » qui signifie littéralement « femme de la maison » en langue peuhl c’est nous en toute transparence, avec nos failles et nos faiblesses mais aussi notre force et notre détermination, sans paraître, ni faux semblants et toute la sincérité et l’honnêteté qui nous caractérise. Nous avons envie de porter ce projet à bras le corps et de le mener jusqu’au bout pour vous apporter l’essence même de ce qui nous anime.
Nous sommes quatre sœurs : Habsatou, Faty, Amy et Poulo, françaises, et peuhls d’origine. Cette double culture nous la voyons comme une grande richesse car elle est le fruit de ce que nous sommes aujourd’hui, c’est pour cela que « néné galé » est né de discussions animées sur WhatsApp et a été comme une évidence, la suite logique de notre parcours. “Néné galé” c’est l’alliance entre ce que nous sommes et ce que nous aimons.
Dans la société traditionnelle africaine le terme de “femme de la maison” n’a pas de connotation péjorative, c’est un statut dont la portée revêt une signification essentielle au sein même de la famille mais aussi de la société. Une “néné galé” a pour rôle de “tenir” la maison et dans son sens large et pas des moindres la communauté entière, car elle détient une place prépondérante et de grandes responsabilités. Être “néné galé” est un art de vivre, un statut que l’on retrouve traditionnellement dans l’organisation domestique, l’éducation… mais aussi dans la maîtrise de soi, la pudeur, le courage, le sens de l’honneur et du partage.
Nous avons toujours composé avec notre éducation française et les valeurs peuhls de nos parents. C’est un métissage assumé. Nous ne souhaitons pas dénaturer le terme “néné galé” ni le galvauder et allier nos deux identités ne s’est pas forcément fait naturellement : cela a été muri, confronté à des dilemmes, des contradictions, des compromis.
Ce nom nous l’avons choisi et nous le portons fièrement comme la bannière de notre histoire, de la vie que nous voulons insuffler dans notre projet.
Ainsi, on peut être femme au foyer et être une “néné galé”,
on peut être femme d’affaire et être une “néné galé”,
on peut être étudiante et être une « néné galé » …
A notre niveau nous sommes toutes des “néné galé” dans le sens où nous nous évertuons chaque jour à accomplir nos tâches, concrétiser nos projets, faire notre place dans la société malgré les préjugés liées à notre condition féminine. Vous l’aurez compris une “néné galé” n’a pas de conditions sociales, culturelles, d’âge, de parcours ou de personnalité : c’est un pilier, une combattante, une super woman.
Ce commerce en ligne réunit en un seul lieu des bijoux, des accessoires, de la décoration, de l’épicerie, du cosmétique dont la particularité est de tous provenir d’Afrique et tout particulièrement du Sénégal.
Nous vous offrons donc ce qui a bercé notre enfance et ce qui accompagne encore aujourd’hui notre existence.
Cette transmission est essentielle : depuis notre plus tendre enfance notre père nous a éduqué au travers de chants, de comptines et d’anecdotes.
Cet héritage, ce sont des mots mais aussi des odeurs, des goûts, des matières, nous les revivons avec nostalgie et fierté, c’est un devoir de mémoire.
Ne vous méprenez pas ce n’est pas un simple projet mais un projet d’ouverture et de partage, un investissement sentimental. Ainsi, nous espérons sincèrement vous emmener avec nous dans ce pari un peu fou.
Modestement et avec pudeur, vous découvrirez ou redécouvrirez une Afrique vivante et inspirante dont le savoir-faire est séculier.