Huuuumm ! Un bon verre de bissap rouge bien frais pour se rafraîchir et se désaltérer en plein été, chez Néné Galé c’est comme cela qu’on aime déguster ce fabuleux nectar.
En tant qu’africaines, l’hibiscus ou “bissap” fait partie de notre enfance. On se souvient très bien du bissap engoncé dans une bouteille Cristalline un peu givrée, coincée sur la porte du frigo entre la brique de lait et la bouteille de jus d’orange. En grandissant, nous préparions nous même nos « Mister freeze « au bissap que nous enfermions dans des sacs de congélation puis direction le congélateur toute la nuit, nous étions ravis de découvrir le lendemain nos petites friandises que nous dégustions tout l’été.
Fraîche, agrémentée de sucre ou de miel, de gingembre, d’extrait de jus de fruits, de vanille, de fleur d’oranger ou encore mon préféré : infusée de feuilles de menthe, c’est l’idéal en période estival.
En hiver, notre mère nous la préparait en infusion chaude emmitouflées dans une couverture lorsque nous étions malades, tradition que je perpétue avec mes propres enfants dont je soigne les maux d’hiver avec notre infusion « La sensation forte« .
C’est également la boisson incontournable à l’occasion de fêtes ou de célébrations. Marqueur culturel traditionnel, le bissap est la boisson du quotidien et des grands événements.
Une Utilisation Multiple
Cette plante appelée communément “bissap” en wolof, est également nommée « foléré » en peuhl, oseille de Guinée ou encore dans le jargon scientifique : hibiscus sabdariffa. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales. En Afrique, le bissap rouge est le plus populaire mais il existe également sa version blanche à découvrir absolument.
Surnommée l’élixir des rois, cette boisson populaire n’a pas usurpé son trône ni sa couronne. Cette plante herbacée est la plus consommée en Afrique subsaharienne où son utilisation est diversifiée : on peut la retrouver en purée, en sauce, en confiture, en cosmétique, en colorant…
Dans votre routine beauté, on vous conseille l’huile d’hibiscus ou le savon à base de bissap, excellents pour la peau et les cheveux. Pour la gourmandise, l’enseigne afro-caribéenne “Le kori doré” confectionne de délicieuses pâtisseries à base de crème d’hibiscus, la confiture de bissap de chez Mbiné Mangouné n’est pas en reste pour réveiller le petit déjeuné… Et oui ! Le bissap pour notre plus grand bonheur ne connaît presque pas de limites.
Un Savoir-Faire Ancestral
La préparation se fait à partir des calices de la fleur d’hibiscus, caractérisées par leurs belles couleurs rouges et leurs goûts acidulés qui n’est pas sans rappeler le cramberrie. En Afrique, on profite du soleil ardent pour faire sécher naturellement les calices qui sont ensuite prêtes à être consommer.
Ce petit trésor se démocratise au-delà de ses frontières et devient incontournable car cette plante énergétique est un excellent allié pour notre santé. Le bissap est donc inhérent à la pharmacopée africaine, d’ailleurs son usage ne date pas d’hier car déjà dans l’antiquité égyptienne on s’en servait comme remède.
Des Supers Pouvoirs
Revêtu de sa robe écarlate tel un super héros, le bissap doté de supers pouvoirs a de nombreux bienfaits :
- Concentré de vitamines (calcium, fer, vitamines C.…)
- Antioxydant, diurétique
- Lutte contre l’hypertension
- Lutte contre l’anémie
- Anti inflammatoire
- Action sur le diabète et le cholestérol
- Aide à perdre du poids
- Relaxe les muscles utérins
- Excellent pour la digestion
- Soin pour la peau et les cheveux…
Délicieux, aux vertus multiples, une préparation rapide, peu onéreux, vous l’aurez compris, le bissap est la plante à consommer par excellence.
Alors vous êtes plutôt bouteille Cristalline bien fraîche en été ou tasse d’infusion chaude sous la couette ?