kinkéliba tisane longue vie

Le kinkéliba – La tisane longue vie

« Kinkéliba é né wuli é né véli é né yété ha »
« Le kinkéliba c’est chaud, c’est bon, et ça fait du bien » 

Cette comptine peuhl que chantait notre père est restée gravée dans notre mémoire et crée un lien particulier avec le kinkéliba aujourd’hui.

Au même titre que le bissap, on buvait énormément de kinkéliba en hiver dans notre enfance car ennemi des nez qui coulent et des maux de gorge. Ce n’était pas compliqué de nous en faire boire car on appréciait particulièrement sa saveur douce et boisée au goût incomparable.

C’est une plante que nous avions oublié, que nous ne buvions plus et la redécouvrir a fait remonter de nombreux souvenirs: la cafetière en métal sur le feu vif qui sifflait en attendant l’ébullition et qu’on abreuvait généreusement de sucre en poudre.

Voyage des sens et de mémoire, c’est un véritable coup de cœur et la consommer à nouveau permet de poursuivre cette continuité, de maintenir cette tradition que nous avons hérité.

Ainsi, chez Néné Galé, vous la retrouverez principalement dans notre infusion « Le wass » à base de kinkéliba, de gingembre, de citronnelle et de menthe forte, qui est une boisson très populaire dans les rues de Dakar.

kinkéliba tisane longue vie

crédit image : vudaf’

kinkéliba tisane longue vie

D’où Vient Le Kinkéliba ?

Alors une petite présentation s’impose car chère à notre cœur le kelkéliba gagne à être connu du plus grand nombre.

Le kinkéliba (Combretum micranthum) appartient à la famille des Combrétacées. Aussi connu sous le nom de « tisane de longue vie », le kelkéliba est un arbuste buissonnant, poussant généralement en Afrique subsaharienne.

Souvent présenté sous la forme emblématique de fagots, maintenu par des lanières de palmier sur les étals des marchands, le kelkeliba fait partie intégrante de la pharmacopée africaine depuis plusieurs siècles.

kinkéliba tisane longue vie

crédit image : Ndarinfo

Des Bienfaits Multiples

Cette plante est à ajouter à la longue liste des miracles de la médecine africaine traditionnelle. Son action sur l’organisme est un allier de premier choix pour se maintenir en bonne santé car les bienfaits sont multiples:

Usage interne

  •  Favorise la digestion
  • Tonifiant
  • Détoxifiant
  • Antioxydant
  • Aide à maigrir
  • Permet de réguler la tension artérielle
  • Traitement de la constipation
  • Anti-inflammatoire, anti-bactérien
  • Apaise les personnes souffrant de diarrhées
  • Lutte contre le paludisme

Usage externe

En application cutanée, le kinkéliba est connu pour aider à la cicatrisation des tissus de la peau grâce au cataplasme de feuilles fraîches.

 

 

Le kinkéliba est donc à boire pour le plaisir, pour ses multiples vertus bienfaisantes, et surtout n’oubliez pas de chanter la petite comptine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *