Le souk de Dakar

Fouler le sol rouge de la terre, respirer sa poussière âpre, sentir les innombrables odeurs de ces rues passantes où se mêlent épices, poissons séchés, poissons fraîchement pêchés, bissap glacé enserré dans des sachets pour se désaltérer, petits beignets ronds et moelleux qui vous réchauffent le palais, les couleurs chatoyantes des objets artisanaux mêlés aux bric-à-brac des vendeurs ambulants. Au détour des étals, des vendeuses de fruits et légumes en pleine négociation, on peut aussi entendre le vendeur de tissus de sa voix forte tel un griot interpeller les passants pour qu’ils viennent voir ses nouveaux arrivages : le bogolan du Mali, les tapis de Mauritanie, les bazins de Conakry…

Ces dédales marchandes nous permettent de nous imprégner des codes locaux, de l’environnement ambiant, d’un mode de vie. Ils sont le reflet de ces petits métiers qui incarnent la survie et la subsistance des familles, l’ingéniosité et la débrouillardise à l’africaine.

C’est cela les marchés de Dakar : C’est bruyant, odorant, vivant, vibrant, on n’en ressort jamais le même, sa bourse un peu plus légère mais la valise, la tête et le cœur remplis de ces souvenirs d’ailleurs.

Chiner dans les marchés de Dakar est une grande source d’inspiration, un travail de terrain indispensable pour repérer les nouveautés, les incontournables. En effet tout se joue dans les produits que proposent les étalages de marchandises, ce sont des trésors qui constituent une véritable mine d’or : on peut les prendre tels quels, les composer ou encore s’en inspirer. C’est sur place que Faty et Amy trouvent souvent des idées, des tendances ou des associations judicieuses.

 

"Les possibilités sont infinies ! Les rencontres enrichissantes et inspirantes !"

Ce ne sont pas que des relations mercantiles mais une véritable aventure humaine qui à travers ses étalages relate l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont un parcours de vie remarquable et souvent difficile. Nous accordons une attention toute particulière aux personnes, leurs projets et leurs motivations. Derrière chaque produit, nous vous offrons également la tradition, le savoir-faire et la transmission d’une culture.

Il faut vite comprendre que rien n’est acquis, que la relation de confiance se construit dans le temps et s’inscrit dans les actes, que même si nous sommes d’origine africaine, nous sommes considérées comme étrangères et devons faire nos preuves dans la pratique du « waralé » (marchandage en Wolof), il faut donc user de patience, de fermeté, de compromis et d’humilité. Cette étape franchie, même s’il faut rester concentré sur ses objectifs et faire la part des choses dans certaines situations compliquées, le partenariat repose en principe sur des bases solides : l’engagement et la parole sont sacrés.

En travaillant avec le Sénégal nous voulons participer à l’essor de ces artisans dans un but commun de développement économique et social. Cette éthique de travail fait partie de notre africanité et c’est ce que nous souhaitons ardemment insuffler dans l’esprit de Néné Galé.

 

Sandaga

Situé au centre de Dakar, le marché de Sandaga fut l’un des plus grands marchés couverts de l’Afrique de l’Ouest. 

Source de la photo : au-senegal.com

Par essence, les marchés sont les places où se croisent toutes les classes sociales, où les routes des marchands venus de loin se rencontrent, des lieux d’inspiration et de création, Sandaga ne dérogeait pas à la règle. Construit en 1935, Sandaga était un grand bâtiment de style arabe-soudanais avec ses arabesques et ses dessins géométriques. Outre son activité marchande, ce majestueux marché fut un incontournable lieu touristique qui abritait sur deux étages de très nombreux commerçants. 

Malheureusement fragilisé par un spectaculaire incendie en 2013, ce bâtiment historique a été démoli dans une perspective de reconstruction prochaine quasi à l’identique dans le cadre d’un programme de modernisation des marchés sénégalais : Kermel et Tilène en font partie. 

Source  photo :  au-senegal.com

Source photo : senenews

Ainsi, nous souhaitons rendre un vibrant hommage à cet illustre bâtiment porteur d’histoire et nous sommes impatients de découvrir ce fabuleux monument renaître de ses cendres. 

Source image : au-senegal.com